Sur les traces de la Rouge du Roussillon 

 

 

LE STANDARD DE LA RACE

 

 

Zone de Texte:                                 LA BREBIS                 Poids des brebis = 55-65 Kg 
Il ne s’agit pas d’une très grande brebis. Les catalans traditionnels tiennent à ce « petit » modèle, alors que les éleveurs cévenols aimeraient renforcer le gabarit.
L’objectif premier est de conserver ses principales qualités d’élevage – très laitière sur les premiers mois, agneau « dense » et correctement conformé – tout en gardant un niveau de rusticité et de désaisonnement adaptés à une conduite typique d’arrière-pays méditerranéen : une ou deux périodes d’agnelage, agneaux broutards au printemps, utilisation de parcours et sous-bois cinq ou six mois de l’année, pas d’accélération, peu ou pas de concentrés.
La prolificité : dans les troupes où la ressource alimentaire est bonne – conduite en parc, sur prés en périodes de lutte – elle oscille entre 150 et 160, pour une mise-bas par an. Du coup, le programme ne cherche pas à l’augmenter : dans le système décrit ici, c’est largement suffisant. Bien sûr, là où la ressource alimentaire n’est pas optimale - système garde, lutte sur parcours - elle baissera jusqu’à 120 environ.
Zone de Texte:                                
Zone de Texte:                                
Zone de Texte:                                
Zone de Texte:                                

Zone de Texte: L’ AGNEAU
Au démarrage, le plus original est son aspect:
 il naît souvent couvert d’un poil roux intense, évoquant la robe d’un veau salers. Dans les troupes plus métissées, beaucoup naîtront « rascles», c’est-à-dire couverts d’une laine fine couleur crème : seules la tête et les pattes sont rousses, à peu près comme chez l’adulte.
Il est indéniable que les poilus roux du départ donneront ensuite les animaux les plus colorés. Cela dit, la mue démarre vers deux mois, et est achevée à quatre. Quant au poids final, il dépend avant tout de la valeur laitière de la mère.

Zone de Texte: Autre paramètre, pour les troupes de plein air, les jeunes agneaux poilus craignent beaucoup moins les pluies printanières, même violentes, que les « rascles » ; et sèchent immédiatement.
Pour les éleveurs adhérents à des OP, il faut produire de l’agneau de bergerie, léger, pour le marché «de Perpignan » (filière Xaï. Dans ce cas, il n’y a pas de pénalisation par rapport aux BMC ou Lacaune habituels. Sachant que leur hantise de voir arriver des carcasses trop « vieilles » ou trop rouges est probablement un peu exagérée …

Zone de Texte:                                 LE BELIER           Poids des béliers = 90 Kg
Depuis la création du centre en 1995, dix-sept promotions ont permis de diffuser à ce jour 485 jeunes béliers ; le rythme actuel est d’une bonne cinquantaine par an, ce qui correspond à près de la moitié du pool de mâles actifs. Cela correspond à la volonté d’opérer un renouvellement très rapide …agneaux de printemps (environ 75% actuellement), en mars pour les agneaux d’automne, très minoritaires.

Zone de Texte: Pour autant, le fonctionnement est encore loin d’un mode « croisière », dans la mesure où quatre élevages fournissent régulièrement les trois quarts de la promotion, les autres restant surtout utilisateurs : on est encore loin du schéma idéal où les apports et achats de chacun sont équilibrés …
 
Plusieurs raisons à cela : la jeunesse de plusieurs troupeaux, dont certains procèdent uniquement par absorption, sans achat de femelles ; pour d’autres, ce seront les conditions difficiles, le manque de ressources ou un mode très extensif, qui ne permettent pas aux jeunes d’exprimer leur potentiel assez rapidement.
.L’association est prioritaire à l’achat des meilleurs, aucune vente particulière n’étant autorisée en son sein. Après quelques mois de pension, afin d’homogénéiser les conditions d’élevage, les nominés sont présentés à la vente publique entre six et huit mois : vente en octobre et en mars.